jeudi 17 mars 2011

habiter écologiquement

Un petit point sur les mesures écologiques et économiques ( j'insiste sur ce point!) que nous avons prises récemment.
  • Manger moins... c'est bien connu on mange trop. Surtout de la viande!  Ici on essaie de palier avec des protéines végétales par exemple la crème de soja à cuisiner a avantageusement remplacé la crème fraîche, pour le même résultat gustatif. Par contre quand on a envie de viande on se lâche et on prend du top!
  • Privilégier les alternatives bio, même si, on le sait tout n'est pas parfait en la matière, le marketing ayant mis la main sur le sujet.... mais pour tout ce qui est légumes nous sommes intraitables! et quelle plaisir d'aller sur le marcher papoter avec l'agriculteur de son travail et l'écouter nous vendre des variétés biscornues mais délicieuses.  Pour le lait le lait infantile c'est pareil, on le prend au supermarché faute de moyen mais si j'avais plus de pépettes et plus de temps je le prendrais chez le laitier. visez un peu ça... hors de question d'en gaver nos p'tits loups. Allons donc au moins pire et surtout encourageons la culture biologique en la préférant systématiquement.
  • Jeter tout ce qui en plastique et qu'on peut remplacer par du verre ,du pirex, de l'inox, de la fonte... à bas les tupperware! les poêles anti-adhésives rayées sont très mauvaises, l'usage systématique du micro-onde aussi, préférer les contenants en carton ou en cagette et en gros conditionnement... je  suis toujours outrée d'acheter mes citrons bio emballés dans du plastique...
  • puisque j'en suis aux citrons, faites un gros coup de balais dans vos produits ménagers... c'est une tuerie ces trucs là! C'est dans ce domaine que nous avons le plus avancé ici. Tout d'abord, la lessive: si au départ j'en étais venue à faire ma propre lessive, en fait ça m'a assez vite saoulée, j'avoue. Depuis j'utilise une lessive bio classique, que je rempli avec des éco recharges. Je n'utilise pas d'autre produits type adoucissant ou quoi... Pour décrasser le savon noir est parfait en trempage avant lavage, le citron blanchi les tissus clairs et désodorise aussi. Qui n'a jamais oublié une machine qui après 24 heures passées dans le tambour sens le chameau mort? Moi ça m'arrive tout le temps fréquemment! un demi citron dans un collant filé, un cycle rinçage à froid et hop! disparu le chameau!
  • Pour le reste de la maison, on garde à peu près les même produits miracles! Eau, vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude, citron, savon noir, savon de marseille vert avec au moins 72% d'olive dedans, alcool ménager (pas sûre que ce soit très écolo mais moi je trouve que ça fonctionne gravement bien ce truc là) Je viens par exemple de laver mon sol où traîne je le rappelle deux enfants dont un qui lèche régulièrement les carreaux... un demi seau d'eau chaude, une cuill. à café de savon noir, trois gouttes d'huile essentielle de lavandin, une lavette en coton et hop. c'est nickel, ça sent bon et pas besoin de rincer... lèche mon fils! lèche! tu peux. je reparlerai un jour des huiles essentielles plus précisément.
  • à suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire